Le guide de votre bien-être à domicile

Accident domestique

Actualités

Enfant et accident domestique : Les bons gestes à adopter

Dans tous les cas, le mieux est d’arriver à éviter les accidents domestiques. Pour cela, il faut apprendre aux enfants à éviter les accidents domestiques. Comment faire ?
La première chose à faire est de les surveiller : en l’observant, vous pourrez limiter le risque d’accident chez l’enfant qui l’a pas conscience du danger.
Deuxièmement, il est important d’expliquer aux enfants les dangers de telle ou telle situation, et les manières d’éviter les risques.
Enfin, adoptez les bons réflexes relatifs aux différents risques et déjà donnés dans nos articles : brûlures, chutes, noyades, défenestration, jardin.
Un cas d’accident le justifiant, appeler les secours vous permettra de connaître les gestes à effectuer. Les professionnels de la santé évalueront également s’il est nécessaire qu’ils interviennent.
Les numéros de téléphone d’urgence à connaître sont :
• SAMU : 15 (notamment pour les intoxications par un médicament, un produit ménager ou de bricolage)
• Pompiers : 18
• Numéro unique d’urgence européen : 112
• Le numéro de votre médecin traitant :
Conservez ces numéros à côté de votre téléphone afin de les avoir toujours en cas de besoin.
Connaître les gestes de premiers secours permet de réagir plus vite et mieux à un accident. Il est possible d’apprendre ces gestes : renseignez-vous auprès du Service de protection civile auprès de la Préfecture de votre département.