Le guide de votre bien-être à domicile

Accident domestique

Actualités

Tout ce qu’il faut savoir pour éviter les lésions oculaires durant vos petits travaux

Vous êtes bricoleur dans l'âme? La prochaine fois que vous achetez du matériel pour votre nouveau projet, pensez à mettre aussi dans votre panier une paire de lunettes de sécurité. La grande majorité des lésions oculaires dues à des accidents domestiques peuvent être évitées en portant des protections.
Beaucoup de gens pensent à mettre des lunettes de protection quand ils utilisent des outils électriques, mais de nombreuses blessures surviennent lors de tâches ménagères quotidiennes. Certains produits de nettoyage courants, par exemple, comme l'eau de Javel ou l'ammoniaque, peuvent causer des lésions oculaires. Et, à l'extérieur de la maison, l'utilisation d'une tondeuse à gazon n'est pas non plus sans danger. Voici quelques exemples d'accidents domestiques fréquents susceptibles de créer des lésions oculaires: approcher du visage un objet brûlant (par ex. un fer à friser), déboucher une bouteille de champagne, utiliser un taille-haie, recevoir des projections d'huile de cuisson ou encore fixer des charges à l'aide de tendeurs.
La plupart de ces blessures peuvent être évitées en portant de bonnes lunettes de sécurité. Voici néanmoins une liste utile de ce qu'il faut et ne faut pas faire en cas de lésion oculaire.
- Consultez immédiatement un médecin.
- En cas de brûlure par substance chimique ou si des petits particules sont entrées dans l'œil, rincez l'œil à l'eau claire.
- Pour soigner un hématome (« œil au beurre noir »), appliquez une compresse froide, mais sans appuyer dessus.
- En cas de coupure, appliquez un bandage pour prévenir toute infection.
- Appliquez un linge propre sur l'œil pour protéger la blessure.
- Ne pas frotter l'œil pour ne pas aggraver le problème.
- Ne pas appliquer de pommade pour ne pas compliquer la tâche du médecin qui examinera votre œil.
- Ne pas laver l'œil à l'eau en cas de coupure ou de blessure perforante.
- Ne pas tenter d'enlever les corps étrangers entrés dans l'œil.
Nombreux sont ceux qui n'aiment pas porter de protections oculaires pour des tâches qu'ils ont exécutées sans incident pendant des années. Mais les yeux sont précieux. Penser à mettre ses lunettes de sécurité ne prend qu'un instant, et peut sauver la vue.