Le guide de votre bien-être à domicile

Accident domestique

Lexique

babyphone
Les babyphone sont également connus sous les appellations écoute bébé ou interphone bébé. Le fonctionnement de ces appareils s’assimile assez à celui des talkies-walkies. Un appareil, l’émetteur, est placé dans la chambre du bébé, tandis qu’un récepteur accompagne les parents. Ce récepteur peut, selon les modèles, être fixe ou sans fil.
barrière de sécurité
Les barrières de sécurité se présentent sous forme de dispositifs dont l’objet est de prévenir la chute des enfants. Fixes ou faisant office de portillons, ces barrières sont le plus couramment utilisées au niveau des escaliers ou pour sécuriser les bords d’un lit.
bloque-charnière
Très utilisé pour la sécurité des enfants en bas âge, les bloque-charnières sont des systèmes adaptés aux portes, et plus précisément à leurs charnières. Ces systèmes se composent généralement d’une partie assez dure pour le blocage de la porte, et d’une autre pour rendre le positionnement du bloque-charnière plus aisé.
cache-prise
Les cache-prise sont des dispositifs qui s’enfoncent dans les prises, afin de protéger les enfants d’éventuels chocs électriques. Ces dispositifs peuvent prendre la forme d’une petite veilleuse ou tout simplement d’un petit objet servant à empêcher et verrouiller l’accès à la prise électrique.
électrocution
L’électrocution se traduit en un choc causé par l’intensité du courant électrique. L’électrocution désigne le passage du courant électrique dans un corps vivant, notamment humain. Ce terme désigne également le décès qui peut suivre le choc électrique en question.
loquet d’angle
Les loquets d’angle sont des dispositifs destinés à sécuriser les portes et autres tiroirs de placards. Ces dispositifs servent entre autres à prévenir les accidents susceptibles d’arriver lorsque ces ouvertures de meubles sont utilisées par des enfants. Selon les modèles, les loquets d’angle peuvent être verrouillées.
massage cardiaque
Les massages cardiaques sont également connus sous les termes compression thoracique. Ce procédé consiste en la réanimation d’une personne par des massages au niveau du thorax, associés à une ventilation artificielle. Ce type de massage est un geste de premier secours, à effectuer en cas d’accident s’accompagnant d’un étouffement ou d’un arrêt cardiaque.
protège-coin
Les protège-coins sont de petits objets qui servent à recouvrir les coins des meubles, bureaux et autres tables basses. Pouvant se présenter sous différentes formes, les protège-coins permettent de prévenir les accidents lorsque les enfants passent ou jouent à côté d’un meuble aux coins pointus.
protège-robinet
Les protège-robinets sont des dispositifs qu’on place sur les robinets et les mitigeurs de la salle de bains. Ces objets peuvent se présenter sous une forme compacte ou être des structures gonflables. Les protège-robinets permettent, entre autres, de prévenir les enfants contre les brûlures en envoyant l’eau brûlante et de limiter les accidents liés aux cognements. .
sèche-serviette
Le terme sèche-serviette désigne les radiateurs électriques qui sont utilisés pour chauffer les salles de bains, mais également pour sécher et accrocher les serviettes humides. Ces dispositifs sont généralement placés en hauteur, afin de les mettre hors d’atteinte des bébés et enfants.
siège de bain
Les sièges de bains sont de petits sièges, également appelés transats, qui apportent plus de confort et de sécurité aux enfants pendant le bain. La plupart de ces sièges sont fixés dans la baignoire grâce à des ventouses et peuvent accueillir les petits, tout en permettant aux parents de garder leurs mains libres.
suffocation
La suffocation survient lorsqu’une personne rencontre des difficultés à respirer, notamment à cause d’une entrave. Ladite entrave peut s’agir d’un objet gênant les voies respiratoires ou encore d’une substance dont les propriétés chimiques peuvent avoir des effets similaires. La suffocation est également appelée étouffement, et s’apparente souvent aux crises d’asthme.
thermomètre de bain
Les thermomètres de bain ont les mêmes fonctions que les thermomètres classiques, à savoir, mesurer la température d’un milieu. Cependant, les thermomètres de bains sont utilisés pour déterminer la température de l’eau, afin de prévenir tout risque de brûlure pendant le bain des enfants.
traumatisme crânien
Le traumatisme crânien se caractérise par une lésion diffuse localisée au niveau du cerveau. Cette lésion résulte, entre autres, d’un choc assez violent, reçu à la tête. Ce traumatisme peut avoir des séquelles plus ou moins graves selon les cas.
vertige
Le vertige s’assimile à une sensation de déséquilibre et de désorientation. Le vertige peut avoir de nombreuses origines, notamment, l’ingestion de certains produits, aliments ou médicaments. Cependant, le vertige peut également être causé par la peur ressentie lorsqu’une personne est placée au-dessus du vide ou à un autre endroit instable.