Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Brûlures : les premiers gestes de secours

Les accidents surviennent au moment où l’on ne s’y attend pas et en cas de brûlure que faire? Une brûlure peut être causée par de nombreux facteurs mais il faut connaitre les bons réflexes pour soulager la douleur et soigner au plus vite. La première chose à faire c’est d’éviter la panique et de faire les choses dans le bon ordre.

Dans l’immédiat
Après juste vous être brûlé, passez de l’eau tiède à froide sur votre blessure pendant 20 minutes. Cette méthode neutralise la brûlure et l’empêche de s’infecter. Il ne faut pas attendre une demi-heure ou plus pour appliquer cette méthode car sinon elle ne sert plus à rien. C’est vraiment dans les secondes qui suivent l’accident. S’il y a des bijoux ou des tissus ou vêtements sur la partie brûlée, il faut les enlever au plus vite. Dans le cas d’une brûlure importante, il faut appeler immédiatement les secours et mettre la personne en position assise en attendant de l’aide.

Se soigner
Si la brûlure n’est pas importante c’est-à- dire que la partie touchée fait moins la taille d’une pièce de deux euros, vous pouvez le soigner vous-même. Dans le cas contraire ou si vous n’êtes pas serein, consultez un médecin. La partie brûlée a besoin d’être désinfectée et hydratée. Pour cela, vous avez besoin de compresses de gaz stérilisées, de sparadrap et de flamigel. Si vous n’avez pas ce produit, optez pour une crème très hydratante et grasse ou d’aloe vera avant de vous en procurer à la pharmacie. Lavez bien vos mains avant de prendre une compresse pour appliquer une couche épaisse du produit sur la blessure. Ensuite, placez la compresse délicatement contre la plaie et fixez-la avec le sparadrap. Il ne faut pas trop serrer pour éviter que la compresse ne s’accroche à la peau et provoque une sensation de douleur. Cette opération est à renouveler plusieurs fois dans la journée dès que vous sentez que la crème a été absorbée par la peau. Le plus important c’est l’hydratation.
Le changement du pansement se fait une fois par jour avec des mains très propres. Retirez la compresse délicatement et évitez que vos doigts entrent en contact avec la crème. Nettoyez votre blessure avec une compresse et de l’eau jusqu’à ce que tous les restes de pommade disparaissent. Prenez une autre compresse imbibée de désinfectant sans alcool et tamponnez doucement sur la brûlure. Après cette étape, vous pouvez recommencer la technique énoncée en haut. Si des ampoules apparaissent, il ne faut pas y toucher car cela pourrait s’aggraver. Elles vont se vider d’elles-mêmes avec la pommade. En cas de persistance, il faut consulter un médecin.