Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

7 conseils pour éviter la noyade chez l’enfant

Que votre enfant sache nager ou pas, qu'il soit adolescent ou même nourrisson, les règles de sécurité pour protéger des noyades sont strictes. Elles s'appliquent aussi bien en piscine qu'à la mer ou dans un lac. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) propose des recommandations disponibles pour tous.
Voici les plus importantes :

- "Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l'eau ou lorsqu'ils sont dans l'eau" rappelle l'Inpes.
- Si votre enfant ne sait pas nager, il doit impérativement porter en permanence des brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) adaptés à sa taille, son poids et son âge.
- Faites preuve d'une vigilance accrue lorsque vous surveillez la baignade d'enfants pendant des occasions festives ou la présence de plusieurs personnes.
- Si vous êtes plusieurs, mieux vaut désigner une seule personne responsable de la surveillance pour ne pas compter les uns sur les autres.
- Attention aussi à surveiller de près votre enfant même s'il se trouve à proximité d'un petit plan d'eau (baignoire, mare, grosse flaque) car un tout petit peut se noyer dans 20 cm d'eau.
- "Pour vous baigner, choisissez les zones surveillées où l'intervention des équipes de secours est plus rapide" recommande l'Inpes.
- Pensez aussi à vous renseigner sur la nature des vagues, des courants et des marées pour éviter d'être pris de court.