Le guide de votre bien-être à domicile

Accident domestique

Actualités

Des vacances sans encombre avec les petits-enfants

Lors des vacances d’été, les gardes de petits-enfants deviennent des activités tendances pour les aînés. Mais avec les enfants de moins de 6 ans, cette charge nécessite quelques règles de sécurité pour limiter les risques d’accidents de la vie courantes comme les chutes et les noyades. En rappel, les statistiques de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) rapportent que 80% des accidents domestiques des enfants en bas âge surviennent dans la maison, dans les alentours du domicile familial et chez les proches. Pour y remédier, il vaut mieux adopter quelques réflexes, faire preuve de bon sens et se montrer vigilants.

Les chutes

Un nourrisson ne doit jamais être laissé seul sur la table à langer et le canapé. Pour les plus grands, il faut veiller à les attacher à la chaise haute, installer des barrières dans l’escalier et éloigner les meubles des fenêtres.

L'étouffement

Pour limiter les risques d’étouffement avec les objets et les aliments, imitez vos petits-enfants en marchant à quatre-pattes dans toute la maison et apercevoir à cette hauteur les risques de danger : bibelots, capuchons de stylos, cordons de stores ou rideaux, sacs plastiques, soupiraux, entrées de caves ou gâteaux apéritifs.

Les intoxications

Eloignez de la vue de vos petits-enfants tout médicament, produits ménagers (eau de javel sou l’évier) et soins cosmétiques et faites également le vide dans vos sacs à main (traitements médicamenteux).

Les brûlures

Un enfant ne doit jamais rester seul dans la cuisine et si vous y êtes ensembles, tournez les queues de casseroles et poêles vers l’intérieur. En outre, ne le laissez jamais s’approcher du four et des autres appareils électroménagers.

Enfin, il faut toujours surveiller un enfant qui joue aux bords d’un bassin d’eau (piscine, pièce d’eau) et limiter les risques de noyade avec des dispositifs de sécurité parce qu’un enfant en bas âge peut se noyer dans 20cm d’eau.